U bent hier: Home Projet Evolution du projet WP 1 2011 Quatrième visite de terrain pour WP1
Document Acties

Quatrième visite de terrain pour WP1

Rétablissement de la libre circulation des poissons sur la Dendre orientale.

Image 12: Quatrième visite de terrain pour GT1: PrésentationLe matin, nous avons tout d’abord eu un exposé sur le Contexte général de la libre circulation du poisson en Région wallonne avec un rappel des dispositions légales wallonne relative à la libre circulation du poisson, l’inventaire wallon des obstacles et la situation pour le district wallon de l’Escaut puis plus particulièrement pour le sous-basin de la Dendre dans lequel s’est déroulée l’excursion de l’après-midi.

L’exposé suivant présentait l’inventaire complet des obstacles à la libre circulation des poissons sur l’ensemble des
cours d’eau des bassins hydrographiques de la Dendre, de la Senne, de la Grande Gette et de la Petite Gette réalisé par Gersande Blanchard, William Philippe, Gisèle Verniers pour la région wallonne. Ce travail est en cours de finalisation.Image 13: Quatrième visite de terrain pour GT1: Présentation

Enfin, le dernier exposé montrait des aménagements réalisés en Wallonie pour la libre circulation du poisson que ce soit à la montaison ou à la dévalaison, l’inventaire des passes à poissons et donnait un aperçu des 3 obstacles qui ont été vu l’après-midi.

L’après-midi, nous nous sommes rendu sur la Dendre orientale dans la région d’Ath pour voir différents sites qui allaient être aménagé en vue de rendre la libre circulation aux poissons.

Image 14: Quatrième visite de terrain pour GT1: La pompe

 

Nous avons tout d’abord découvert à Maffle le premier obstacle sur la Dendre orientale C’est un barrage automatique a été érigé afin de créer une retenue d’eau et de permettre l’alimentation d’un bief en vue d’un pompage pour fournir l’eau au canal de Blaton. Ce barrage est automatisé et géré par la DCENN. La solution envisagée pour la levée de cet obstacle est de réaliser des abaissements complets de la vanne de manière automatisée et régulière. Le gestionnaire du canal de Blaton était aussi présent et il nous a fait visiter la pompe qui sert à alimenter en eau ce canal.

Image 15: Quatrième visite de terrain pour GTP1: Moulin

 

 

Nous nous sommes ensuite rendu à Attre pour voir l’obstacle suivant qui est une chute d’eau à plusieurs seuils sous un pont. Le suivant, des vannes qui alimentent en eau un moulin à eau, se situent à Mevergnies. Ces deux obstacles feront l’objet d’une étude pour les lever.