Vous êtes ici : Accueil Projet WP4: Le premier rapport sur les indicateurs économiques est terminé
Actions sur le document

WP4: Le premier rapport sur les indicateurs économiques est terminé

Le quatrième workpackage de ScaldWIN (WP4) a pour mission d'évaluer la mise en oeuvre des programmes de mesures prévus par la DCE des pays situés dans le district hydrographique de l'Escaut.

Le premier sous-projet a été exécuté à la mi-2011. Ce sous-projet comporte la fixation d'indicateurs permettant d'assurer le suivi de l'exécution (effets et coûts) des mesures. Un rapport a été établi avec l'IVM (Instituut Voor Milieuvraagstukken, Vrije Universiteit Amsterdam), qui est le consultant externe. Ce rapport présente non seulement quelques considérations théoriques concernant le coût-efficacité des mesures mais encore les indicateurs déjà utilisés par les différents pays. De plus, on a examiné dans quelle mesure des indicateurs communs peuvent être identifiés pour améliorer la comparabilité des coûts et effets des mesures. L'étude de l'IVM était limitée aux thèmes relevant des trois workpackages de ScaldWIN : la restauration des rivières (hydromorphologie), les sédiments et les eaux souterraines.image 11: Connaissance A cet égard, il est apparu que chaque pays suit une approche spécifique, ce qui se traduit par divers indicateurs pour inventorier des effets. Il n'est pas possible de constituer un jeu commun incontesté d'indicateurs par sorte de mesures.

Afin de donner au rapport d'étude de l'IVM une applicabilité pratique, le WP4 établit un guide pratique qui servira de fil conducteur. Celui-ci se compose d'une présentation schématique de questions auxquelles un responsable de projet fait logiquement face lorsqu'il s'efforce d'inventorier les coûts et effets d'une mesure à exécuter.